Luttes contre les discriminations – contrôle au faciès et violence policière – quels recours en droits?

30 novembre 2022

 

Le Conseil citoyen indépendant de la ville de Grenoble instance de démocratie participative en lien avec la ligue des Droits de l’homme Rhône-Alpes, l’ordre des avocats de Grenoble, le CERDAP² (Science Po Grenoble/UGA) organise le 15 février 2019 à la salle la plateforme 9 place de Verdun 38000 Grenoble de 9h à 17h une journée ayant pour thème Luttes contre les discriminations – contrôle au faciès, violence policière – quels recours en Droit?

Le Conseil Citoyen Indépendant 1 de Grenoble, instance de démocratie participative locale organise une deuxième journée de réflexion sur les discriminations et le rapport police/population. Une première journée avait été organisé en octobre 2017 avec l’inauguration de l’exposition « Égalité trahie : impacts des contrôles au faciès » place de Verdun et des tables rondes de réflexions où étaient présents JP. Havrin, contrôleur général honoraire, ancien DDSP de Haute-Garonne, les avocats Slim Ben Achour et Myriam Matari, Lanna Hollo – Open society, Pr Jacques De Maillard, Jérémy Gauthier, le Collectif Citoyens & policiers et les délégués au Défenseur des droits.

Le CCI 1 a souhaité approfondir cette action en lien avec des avocats locaux, des acteurs de la société civile, des chercheurs, des enseignants, créer une antenne Citoyens & Policiers à Grenoble afin d’ancrer nos problématiques sur le territoire et de réfléchir ensemble à une dynamique collective de modifications des pratiques que ce soit des habitants, des institutions et des policiers dans leur rapport au Droit.

Cette journée se veut proposer des réponses aux victimes de discriminations et donc de violence, à travers des outils et des acteurs institutionnels et sociétaux existant et d’établir ainsi des liens étroits et constructifs entre police et population fondés en Droit.

JE M’INFORME

LES TEMOIGNAGES

TROUVEZ DE L’AIDE

JE ME DÉFEND

Lire nos articles sur la discrimination

Poster vos commentaires

Participez à la lutte contre les discriminations

0 commentaires

Soumettre un commentaire