Appel à projets du Fonds d’Expérimentation pour la Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes

30 novembre 2018

Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes – APDISCRI2

Le FEJ a lancé le présent appel à projets qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 ans.

l concerne en particulier les discriminations liées à l’origine ethnique supposée ou au territoire dont sont issus les jeunes (délit d’adresse). Il s’adresse également aux équipes d’évaluations compétentes dans ce champ de recherche, soit des universités, laboratoires de recherche publique ou universitaire, cabinets d’évaluation.

Cet appel à projets s’est déroulé en deux phases :

1- Présélection des projets et sélection des évaluateurs potentiels

Il s’agit pour les associations, entreprises, collectivités territoriales, écoles et établissements d’enseignement publics ou privés souhaitant développer un projet de prévention et/ou de lutte contre les discriminations de présenter un premier projet.
- Vous souhaitez être expérimentateur et présenter un projet : le formulaire de candidature de l’expérimentateur (rendez vous préalablement en bas de page pour vous créer un compte) devra être renseigné en ligne avant le 29 juin 2018 à 12h00.

La sélection des projets a été opérée par le
FEJ.

En parallèle les évaluateurs compétents tant dans le domaine des discriminations (testings, enquête de victimation, comparaison de populations) que des méthodes d’évaluations (évaluation randomisée, évaluation in itinere…) sont appelés à se porter candidats pour travailler sur les futures expérimentations.
- Vous souhaitez être évaluateur et présenter votre candidature : le formulaire de candidature de l’évaluateur (rendez vous préalablement en bas de page pour vous créer un compte) devra être renseigné en ligne avant le 29 juin 2018 à 12h00.

Au terme de cette phase, chaque expérimentation devant être portée par un binôme porteur de projet / évaluateur, les porteurs de projets sélectionnés et les évaluateurs retenus ont été invités à entrer en contact. La trame du dossier commun à renseigner leur a été transmise par le FEJ.

2- Sélection finale des expérimentations

Lors de la seconde phase, la structure porteuse du projet et l’évaluateur ont présenté leur projet d’expérimentation (programme d’actions et protocole d’évaluation).

La sélection finale des projets d’expérimentation a été opérée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse FEJ.


Le présent appel à projets se compose des documents suivants :

  1. Texte de l’appel à projet
  2. Règlement financier
  3. Dossier de candidature à renseigner sur le formulaire spécifique (voir les liens ci-dessus).

La liste des projets retenus est consultable sur le site du FEJ.

JE M’INFORME

LES TEMOIGNAGES

TROUVEZ DE L’AIDE

JE ME DÉFEND

Lire nos articles sur la discrimination

Poster vos commentaires

Participez à la lutte contre les discriminations

0 commentaires

Soumettre un commentaire