Ma rue mes droits

30 novembre 2022

LA CAMPAGNE #MARUEMESDROITS
EST UNE CAMPAGNE DE SOUTIEN,
À LA 1ÈRE ACTION DE GROUPE,
POUR METTRE FIN AUX CONTRÔLES AU FACIÈS

La campagne cherche à rétablir la possibilité pour tou.te.s de pouvoir circuler librement dans l’espace public, parler avec des amis, se rendre à l’école, aller au travail, etc, ou être tout simplement dehors , sans subir des contrôles, palpations ou fouilles discriminatoires.

Les contrôles d’identité fondés sur l’origine ethnique ou nationale, la couleur de peau, la religion, ou d’autres critères discriminatoires, sont illégaux. Ces pratiques nient la dignité des personnes contrôlées et violent les droits fondamentaux (respect de la dignité humaine, interdiction des traitements inhumains et dégradants, égalité de tous devant la loi, liberté d’aller et venir,) protégés par la Constitution de la République française et les textes internationaux sur lesquels la France s’est engagée.

Cette pratique généralisée sur tout le territoire, est inscrite dans le fonctionnement même de la police, ses pouvoirs et ses missions. Elle constitue une discrimination systémique d’ampleur collective.

Le problème est documenté et très critiqué depuis de nombreuses années. L’État a même été condamné pour cela, mais son inaction persiste.

Ma rue mes droits

JE M’INFORME

LES TEMOIGNAGES

TROUVEZ DE L’AIDE

JE ME DÉFEND

Lire nos articles sur la discrimination

Poster vos commentaires

Participez à la lutte contre les discriminations

0 commentaires

Soumettre un commentaire